top of page

Génération Zéro Watt - Les jeunes passent à l’action !

Photo du rédacteur: BesaceBesace

Lors de cette édition 2024-25, notre équipe liégeoise accompagne 6 écoles dans leur challenge. Toutes les classes pilotes ont les mêmes objectifs :

↪ Débusquer toutes les consommations inutiles de leur école ;

↪ Mettre en place des actions concrètes dans l’établissement ;

↪ Mobiliser tous les acteurs de leur école (élèves et adultes) pour atteindre le dernier objectif ;

↪ Réduire la consommation de l’école de minimum 10%.

 


Après une première animation de sensibilisation à l’énergie et au climat, les jeunes sont partis à la chasse au gaspillage énergétique dans toute leur école. À l’aide d’appareils de mesure, ils ont analysé la consommation des appareils électriques et l’éclairage des locaux. Wattmètres et luxmètres n’ont plus de secrets pour eux !

Cette enquête a permis aux jeunes d’établir un plan d’actions pour réduire la consommation électrique de leur établissement et réaliser au minimum 10% d’économies.



Pour atteindre cet objectif, nos jeunes ont besoin de soutien. En plus de la direction et/ou de la commune, il est nécessaire que tous les acteurs de l’école participent activement au challenge. Il faut donc motiver tous les autres élèves de l’école. Pour ce faire, nos classes pilotes ont chacune développé une technique bien à elle :

-  À l’école communale de Plainevaux, rien de tel que le bouche à oreille pendant les récréations ;

- Ils ont sorti les crayons pour réaliser des affiches et les disposer à des endroits clés à l’école communale de Mabotte ainsi qu’à l’école communale de la Jeunesse ;

- Les élèves de l’école communale de Tihange se sont creusés les méninges pour trouver une quarantaine de slogans percutants répartis dans toute l’école ;

- Nos plus jeunes écocitoyens de 3ème maternelle de l’école communale de la Joliette ont choisi de montrer l’exemple en mettant en place la charge « Inspecteur Énergie » ;

- Tandis que la classe pilote de l’école libre de Notre-Dame de Flémalle a créé une chanson avec percussions et clapping !

On peut dire que ça bouge dans nos 6 écoles ! Cette mobilisation leur permet d’engranger des économies et certaines ont déjà dépassé les 10% d’économies !



Le challenge ne s’arrête pas à la vie scolaire, de nombreux jeunes nous ont fait part de leurs changements de comportement chez eux comme : éteindre la lumière en quittant une pièce ou en passant devant une pièce vide mais éclairée, débrancher les appareils électriques non utilisés, placer des multiprises à interrupteur avec leurs parents, valoriser l’éclairage naturel, aérer leur chambre, …

 

Nous leur avons ainsi demandé quels seraient leurs conseils :  

- Mettre des prises ou multiprises sur les appareils électriques comme la télévision, la machine à café, les ordinateurs, la PlayStation, …

- Les placer de manière visible et accessible pour ne pas oublier de les éteindre après utilisation ;

- Agir sur la consommation du frigo en veillant à ce qu’il soit toujours rempli. Si ce n’est pas le cas, combler le vide par des bouteilles d’eau, de la frigolite ou du carton ;

- Passer au LED ;

- Placer un détecteur de mouvement dans certains endroits clés : toilettes, couloirs, à l’extérieur près de la porte d’entrée ;

- Profiter des vacances pour mettre la consommation de la maison à zéro.

 

Avec toutes ces recommandations, vous voilà prêts pour vous aussi atteindre 10% d’économies d’énergie !


Le challenge se clôturera à la fin du mois de mars pour les 37 écoles wallonnes participantes. Les résultats de cette édition 2024-25 seront divulgués au mois de mai ; à suivre !

 

Avec le soutien de Scienceinfuse UCLouvain et la Région Wallonne.

Comentarios


Ancre_offreemploi

© 2019 - ASBL Besace

asbl@besace.be  |  02 500 50 70  |  Avenue de la Toison d'Or 84-86, 1060 Bruxelles

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page